Journal pélerinage Shikoku

Jour 1 : Vendredi 13 septembre 2019

Temples visités : 1, 2, 3, 5

Distance du depart
0yens
Dépense totale

Il est 9h45 quand je quitte l’hotel Sunroute en ce 1er jour du pélerinage des 88 temples de Shikoku. Propre, reposé, je me sens heureux et pret pour le grand départ ! Malgré le confortable lit, je me suis réveillé à 2h du matin. Combinaison entre décallage horaire et Shochu. L’alcool de patates douce m’a été servi chaud en y versant un peu d’eau bouillante comme on le fait pour le thé. Wow, fatigue accumulée ou pas, cette préparation m’a donné un coup derriere la tête quand bien meme je n en ai bu qu’un demi-verre pendant que mon acolyte en alignait 3… Étonnant que malgré cette deuxième trés courte nuit je me sente en une aussi belle forme ! Journal Pélerinage Shikoku : Jour 1

C’est une autre journée extraordinaire qui m’attend. Le sac sur le dos, l’air exterieur me frappe le visage à l’ouverture des portes automatiques. Le temps est gris, il pleut mais il fait chaud. Mon intention est de prendre le train pour rejoindre la gare de Bando située a deux pas du premier des 88 temples. La gare se trouve dans le batiment juste en face de l’hotel. C’est aussi un petit centre commercial. Dans le hall, il y a bien un grand panneau d’affichage avec un plan, des machines pour acheter des tickets mais tout est ecrit en kanji et en hiragana. Un petit moment d’angoisse jusqu’au moment ou la controleuse derriere le comptoir d’informations m’explique comment proceder dans un anglais impeccable… Rassuré et muni de mon ticket, (260yens environ 2euros pour 5 stations soit 15km) je vais attendre tranquillement mon train à quai… Journal Pélerinage Shikoku : Jour 1

Le trajet n’a pas duré plus de 15 minutes. En posant mon pied sur le quai de la gare de Bando, j’ai conscience que voilà, c’est parti : la marche, la longue marche commence…! J’espère ne pas reprendre de transport motorisé avant longtemps. (Ce sera le cas ; 55 jours soit 1620km de marche et mis à part mon escapade à Hiroshima seulement par 3 occasions je monterai dans une voiture ou un train). Le GPS de mon téléphone portable me guide jusqu’à l’entrée du premier temple Ryozenji à seulement 500m de la gare. De chaque coté du porche m’attendent les 2 gardiens grimacant sensés effrayer les mauvais esprits. Je n’ai aucune peur et entre d’un pas décidé. Peut-être ne suis-je pas si mauvais esprit aprés tout… Journal Pélerinage Shikoku : Jour 1

Porche d’entrée Ryozenji, temple 1

Ebahi, je mitraille littéralement le temple de photos…Journal Pélerinage Shikoku : Jour 1

Temple 1 : Ryozenji

Wow ! Y-a-t’il 87 autres temples comme celui là ?… J’ai l’impression que je pourrais rester une éternité à errer dans ce temple ! Je me force à entrer dans la boutique du parfait petit Henro qui jouxte le temple. Journal Pélerinage Shikoku : Jour 1

Je sors de la boutique allégé de 5000yens… J’ai acheté le cahier (Nokyocho) pour y faire faire les calligraphies de chacun des 88 temples. J’ai aussi pris un bloc des sortes de cartes de visites, les Osame-fuda, ou on ecrit notre nom, notre age et notre pays d’origine. On doit en deposer dans des boites prevues pour les recevoir devant les temples principaux et les temples Daishi. Ou bien les offrir aux personnes rencontrées pendant le pélerinage. Mon troisième et dernier article acheté a été une veste blanche à manches courtes sensée représenter pureté et innocence. Je ne sais pas encore si je vais me permettre de la porter : Je ne me considère pas vraiment comme etant pur et innocent…

Le temps passe, le chemin m’attend… Il me reste plusieurs temples à visiter avant la halte du soir. J’ai reservé par internet (sur le site https://henrohouse.jp/en) ma premiere nuit au Minshuku Morymotoya qui est situé juste à coté du temple 5. Par respect pour mes hotes, je dois arriver avant 17h. Il devrait y avoir seulement une dizaine de km à marcher mais les temples 2, 3 et 5 à visiter (Je me garde le temple 4 pour demain) alors je replace mon sac sur le dos et je suis mon GPS.1er jour du pélerinage

Le ciel commence a se dégager. Je suis une petite route de campagne. Peu de voiture, je passe en bordure de culture de riz. Il y a de belles maisons. 1 km et me voilà déjà arrivé !…1er jour du pélerinage

Temple 2 : Gorurakuji

Décidement, il va probablement falloir que je reconsidère le temps passé pour visiter chaque temples car il y a beaucoup à voir et à ressentir. Ce n est que le deuxième mais j’aimerai y passer la journée complète…. En arrivant j’ai déposé mon sac prés de la fontaine de l’entrée ou tout bon Henro se doit de se laver les mains et la bouche. Malgré la courte distance parcourue, je commence à le trouver lourd ! Ai-je fait le bon choix avec la tente ? Je regarde les Henros arriver et suivre le protocole de visite des temples :

1. S’arreter sous le porche d’entrée, joindre ses mains et se courber en signe de respect/salutations/remerciements
  2. Se laver les mains et la bouche à l’aide d’un godet à la fontaine
  3. Aller sonner le gong. Le son ne doit s’entendre qu une fois par personne. Ne jamais sonner le gong en partant car ca porte malchance il parait…
  4. aller au temple principal, y allumer une bougie et 3 batons d’enscens puis y sonner une fois la cloche. Déposer le Osame-futa, les voeux, les prieres et les dons d’argent dans leur boite respective et enfin réciter ou chanter les sutras.
  5. aller au temple Daishi et suivre la même procédure qu’au temple principal
  6. se rendre au batiment administratif y faire faire la calligraphie dans son livre de pélerin et payer 300yens. Ces offices sont ouvertes de 7 à 17h
  7. retourner au porche d’entrée, rejoindre les mains et se courber une fois en guise de remerciements et d’au revoir.

Les pélerins arrivent, seuls, en couple ou en groupe en plus ou moins importants. Beaucoup sont agés voire trés agés. Leur attitude est neutre vis-à-vis de moi quand bien même je ne porte pas ma camisole blanche et que je prends beaucoup de photos… Je ressemble plus à un touriste qu’à un Henro ! Le temps passe il me faut avancer ! Je sors du temple et suis la petite route à travers la campagne : culture de riz, postier à mobylette, cimetière…Journal Pélerinage Shikoku : Jour 1

Tout juste 3km et me voilà à Konsenji, le 3ème temple

Temple 3 : Konsenji

5km soit un peu plus d’une heure de marche. Les rues sont etroites. Les voiture et les camions y sont adaptés.

J’ai juste le temps de visiter le temple 5 avant qu’il ne ferme ses portes pour la nuit. Demain matin je serai libre de partir directement au temple suivant.

Temple 5 : Jizoji

Il est 17h15. Je suis devant la porte du Mishuku Morymotoya que j’ai reservé sur le site henrohouse.jp 5000yens incluants le souper et le petit dejeuner. Ca me semble cher pour mon budget mais c’est ma première nuit sur la route. Je suis exténué, j ai chaud, j’ai faim. Aujourd’hui n’a été qu’une mise en jambe de 12km seulement. J’ai pratiqué le portage de mon sac que j’estime vraiment trop lourd. J’espère m’habituer à ce poids. Par contre j’aime bien son encombrement. J’avoue lui trouver des cotés bien pratiques. Une femme m’ouvre la porte. On se comprend avec seulement quelques mimiques. Je me déchausse et elle me conduit à ma chambre qui comporte 4 lits superposés. J’y passerai la nuit tout seul. Je commence par faire ma lessive du jour : la culotte, les chaussettes et le t-shirt… Histoire de prendre de bonnes habitudes puisque je n ai en tout et pour tout que 3 t-shirts, 4 paires de chaussette et 5 culottes. J’étend mon linge à secher pour la nuit et je file à la douche qui est une sorte d’Onsen miniature. Propre à l’extrême, je me prélasse dans le bain bouillant…La faim au ventre me fait sortir. Habillé du Kimono fourni par le minshuku, je me présente à la salle à manger. Wow, tant le cadre que mon plateau repas m’impressionne. Mon hotesse est particulierement aux petits soins avec moi comprenant que c’est ma premiere fois au Japon. Je partage la table d’un autre henro habillé du meme Kimono. Derriere moi est attablé tout un groupe de travailleurs. Des electriciens si je comprend bien mon camarade de table…. Journal Pélerinage Shikoku : Jour 1