Journal pèlerinage Shikoku

Jour 8

Vendredi 20 septembre 2019

Distance du depart
0yens
Dépense totale

Il ne fait vraiment pas chaud ! Relativement bien dormi mais réveillé aux aurores à cause de la fraicheur, je place pendant 10 bonnes minutes mes habits avec moi, à l’intérieur de mon duvet, afin de les réchauffer avant de les enfiler. Je prends mon temps pour me préparer puis je sors toutes mes affaires à l’extérieur et les place sur le béton de l’auvent de l’école. Ensuite, je plie avec grand soin la tente et la mets au fond de mon sac à dos, les autres affaires, habits, trousse de toilette, claquettes, par-dessus. Très vite je suis prêt pour le départ. Aujourd’hui je devrais rejoindre la côte. J’ai hâte de marcher en longeant la mer… Avant de quitter, je regarde autour de ce lieu qui m’a abrité pour la nuit. Ma douche improvisée nu face aux étoiles… L’école est abandonnée mais semble être une construction relativement récente. Encore un signe flagrant de la désertification des campagnes comme chez nous. Juste à la sortie de l’enceinte, il y a un petit hameau de quelques maisons imbriquées les unes dans les autres. Certaines sont habitées et j’admire les réalisations d’un créateur de Bonzaïs…Shikoku Japon pèlerinage 8ème jour

Pas de magasin mais heureusement un distributeur de boisson… Un café chaud fait mon bonheur ! Très vite arrive un pont, une rivière à traverser et juste après tout un ensemble de panneaux indicateurs en japonais indiquant la direction à suivre. Le chemin, bétonné, se transforme en sentier. La montée vers le prochain temple est plaisante, beaucoup plus facile que celle de la veille.

Le temps est au gris. J’ai consulté la météo sur internet en me levant ce matin. La pluie devrait être au rendez vous cet après midi mais tout va bien pour le moment, je ne patauge pas dans la boue… J’espère pouvoir admirer dans de bonnes conditions Tairyuji, le temple 21, qui semble, d’après ce que j’en ai lu, un temple particulièrement beau.

Shikoku Japon pèlerinage 8ème jour

Un bel exercice de mise en forme que l’ascension de cette montagne. Je ne croise pas un chat. J’apprécie vraiment ces moments de solitude. Je prononce un nombre minimal de mots par jour et ceux que je prononce ne sont pas dans ma langue maternelle. Bon j’ai de longues conversations avec moi-même dans ma tête mais cela reste une sensation étrange de ne pratiquement pas communiquer avec des mots prononcés la majeure partie de la journée. Quoi qu’il en soit, le temps, pas trop chaud est idéal pour la promenade…Shikoku Japon pèlerinage 8ème jour

Temple 21 : Tairyuji

C’est vrai que ce temple est spécial surtout du fait des immenses cèdres et des espaces verts particulièrement bien entretenus un peu dans le genre zen japonais avec du gravier. Le guide m’apprend que les bâtiments sont construits à l’identique que ceux du mont Koya où se trouve toujours le corps de Kukai après sa dernière marche. Espérons que j’arrive jusque là… Je prends tout mon temps pour apprécier l’ambiance un tant soit peu mystique, recharge mon téléphone à l’office où on fait la calligraphie et me débarbouille un peu la face aux toilettes…Shikoku Japon pèlerinage 8ème jour

Pour faciliter l’accessibilité de ce temple, il y a même un téléphérique… En visitant le bâtiment où il arrive, une des jeunes filles de l’office m’offre une soupe aux champignons, chaude, délicieuse. Ça tombe bien, mon ventre criait justement famine… Merci pour cet Osetai jeune fille, merci Japon, merci la vie, merci, merci…Shikoku Japon pèlerinage 8ème jour

J’entame la descente mais très vite apparait une statue géante de Kobo Daishi, méditant face à la mer lointaine. Je suis stupéfié ! La vue est extraordinaire. Le lieu est vraiment très beau, paisible. Je suis seul. Je reste longtemps assis au coté de mon nouvel ami.Shikoku Japon pèlerinage 8ème jour

J’éprouve une vraie difficulté à me détacher de cet endroit. C’est juste l’arrivée soudaine de nouveaux visiteurs qui me décide à partir sinon probablement j’y serais encore…. Alors la descente se poursuit sereinement jusqu’au fond de la vallée. C’est difficile, la pente est raide. Mes genoux accusent les coup en me servant d’amortisseurs mais je sens poindre la douleur. Le poids de mon sac accentuant les chocs.Shikoku Japon pèlerinage 8ème jour

Pour couronner le tout, petite pluie fine décide de m’accompagner à partir de la forêt de bambou jusqu’à l’entrée du…

Temple 22 : Byodoji

Wow ! Quel beau temple !!! Soigneusement entretenu. C’est une nonne qui est la gardienne responsable de cette beauté. On remarque facilement la touche féminine dans le soin des détails.

Il est midi passé. J’ai « dormi » mes deux dernières nuits sous la tente. Je ressens le besoin d’un bon repas et d’un peu de confort. Au moment où la nonne dessine la calligraphie sur mon Nokyocho, mon petit carnet dédié à cet effet, je lui demande le service de bien vouloir téléphoner à un Minshuku, YUKI SO , que j’ai repéré sur mon guide afin de me réserver le gîte et le couvert pour ce soir. 7000 yens la demi-pension ? ok ! Cela fait, je la remercie et la félicite pour l’entretien du temple en m’inclinant le plus bas possible. Tellement une belle personne… Puis je replace mon sac sur le dos, j’enfile mon poncho imperméable par dessus et reprends ma marche sous la pluie… A part le café et la petite soupe je n’ai rien dans le ventre depuis mon levé ce matin mais je sais que ce soir je vais pouvoir le remplir. C’est rassurant… Shikoku Japon pèlerinage 8ème jour

La pluie s’intensifie à mesure que je me rapproche de la côte. Je traverse deux nouveaux tunnels plus sécuritaires que les autres. Plus j’avance, plus je sens mes forces décroitrent. Les kilomètres s’étirent, semblent plus long à parcourir… Au détour d’un virage, une voiture s’arrête, une jeune fille en descend, la vingtaine tout au plus, et elle me tend une barre de chocolat à forte teneur en cacao comme Osetai. Je n’ai pas le temps de revenir de ma surprise et de convenablement la remercier en lui offrant de mes bonbons au sirop d’érable par exemple, qu’elle est déjà remontée dans sa voiture et part aussi vite qu’elle était arrivée. Je m’en veux un peu de mon attitude passive et décide que désormais j’insisterai pour faire un selfie avec toute personne qui me fera un OsetaiShikoku Japon pèlerinage 8ème jour

Mince ! J’ai fait confiance au GPS de mon téléphone plutôt que de suivre mon guide. Résultat : 2km supplémentaires !!! Je n’ai vraiment pas besoin de ça. Mon corps est en train de me lâcher. J’ai de fortes douleurs musculaires à ma cuisse gauche. Je boite. Je me traine littéralement. Chaque pas devient un supplice. Un distributeur de boisson… J’ai terriblement faim mais, chose que je ne fais qu’en dernier recours parce que c’est vraiment poison, j’achète un Coca Cola… Habituellement je n’utilise ce soda que, lorsqu’en voyage, j’attrape une petite intoxication alimentaire. Très souvent le Coca règle les problèmes de transit intestinaux. Mais dans ce qui me préoccupe aujourd’hui, c’est le sucre, l’énergie, le combustible que j’ai besoin… Effectivement, à peine ingurgité, le Coke agit comme la potion magique agit sur Astérix : je me sens vraiment ragaillardi !!! Mais l’effet est de courte durée et, même si la pluie a cessé, je dois ressembler à un pauvre erre boitillant que supporte un long bâton quand le village se présente enfin vers 17h30 !! Haaa C’est bon de voir et de sentir la mer !! Le Minshuku est situé a l’extrême bout d’une presqu’île !!! Un bâtiment étrange, un bloc rectangulaire sur pattes de béton sans aucun charme mais à l’intérieur…Shikoku Japon pèlerinage 8ème jour

Quel Havre !!! C’est simplement magnifique. C’est le mieux que je pourrai souhaiter. Je suis divinement récompensé de mes 28km d’efforts. J’adore ma chambre. Typiquement local, idéalement situé. Des vues extraordinaires sur le port. Très propre avec un confort rustique. Des gens souriants et sympathiques. Des repas succulents… Wow quel réconfort que cette bière glacée, ce bain ultra-chaud face au panorama. Me récurer, me prélasser, me restaurer, me reposer… Quel bonheur !!!Shikoku Japon pèlerinage 8ème jour

Jour 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38