Journal pèlerinage Shikoku

Jour 4

Lundi 16 septembre 2019

Distance du depart
0yens
Dépense totale

Je dois avouer ne pas m’être bien reposé… Pas de bruit, pas de moustique, je n’ai eu ni trop chaud, ni trop froid dans mon duvet, le matelas gonflable m’a bien donné un petit confort et pourtant, je n’ai dû dormir que 3 heures en tout et pour tout… J’accumule les mauvaises nuits mais je suis quand même vraiment satisfait de l’endroit.

Angoissé par les montagnes à gravir je lève le camp à l’aurore. Le temple 11, Fujiidera, n’est qu’à deux kilomètres. Il ouvre à 7 heure. Je pourrai faire faire ma calligraphie dans les premiers et m’élancer aussitôt à l’assaut de la pente. A lire sur le papier, la marche prévue aujourd’hui n’a pas l’air facile. D’abord monter un dénivelé de 600m, descendre de 100m remonter de 300, descendre de 400 et arriver au temple au terme de 300 autres mètres vers le haut. Ensuite, il ne restera plus qu’à redescendre 600m pour rejoindre la vallée. Au total 1200m de dénivelé positif et 1100 négatif étalés sur un peu plus de 20km… Je ne suis pas en pleine forme, un peu en surpoids. Mon sac me semble très lourd… D’après ce que j’ai pu lire sur internet et sur les guides, cette étape est la première à être difficile, celle des premiers abandons…Shikoku pèlerinage au Japon 4ème jour

Malgré l’heure matinales, il y a déjà du monde qui travaille aux champs. Derrière les cultures, je vois la montagne qui m’attend. Le relief est surprenant de simplicité : de la platitude de la vallée on passe sans transition aux pentes abruptes. Il fait très beau. Encore une chaude journée en perspective mais je devrais être sous le couvert de la forêt. Je n’ai pas grand chose dans le ventre à part quelques amandes du Dolarama heureusement offertes par Josée… Il est temps de se pencher sur ces distributeurs de boissons qui jalonnent ma marche depuis le début. J’opte pour un café glacé noir sans sucre… Wow ! Étonnamment, il est bon ! 100y bien investis ; sommaire comme petit déjeuner mais toujours mieux que rien du tout… Shikoku pèlerinage au Japon 4ème jour

Temple 11 : Fujiidera

Je ne sais si c est l’heure matinale ou la présence de nombreuses tombes mais l’ambiance de ce temple a quelque chose de spécial. J’aime beaucoup le bassin de lavage avec les godets à manche…

7H10, allez ! C’est parti… il faut gravir la montagne… Il y a quelques henros épars. Bien équipés, chacun cherche son rythme. L’air est encore frais.

A peine quelques centaines de mètres et je transpire comme un porc. Je me sens lourd, gros. J’ai du mal à porter mon sac en plus de mon gras. La pente est vraiment raide. Même si le sentier est bien entretenu avec de larges paliers à certains endroits, je suis obligé de m’arrêter de plus en plus souvent pour reprendre mon souffle. Manque de sommeil et d’alimentation, je me traine littéralement. Le chemin est jalonné de petites statues représentant des personnages probablement bouddhistes mais peut-être Shintoïstes aussi. Par deux fois au cours de l’ascension la vue est dégagée de manière à pouvoir admirer la vallée de Tokushima en contre-bas. Un gentil monsieur, tout sourire, qui va dans le sens de la descente m’offre une portion de fromage, une sorte de « Vache qui rit » version japonaise et un fruit de la passion. Cet Osettai me donne un peu d’énergie. Je bois beaucoup d’eau et prends des photos : en réalité, des excuses pour faire de multiples poses…. Je croise un autre monsieur qui m’a dépassé en courant tout à l’heure (ça m’a écœuré) et qui retourne déjà à son point de départ… En anglais, sans même prendre le temps de ralentir sa course, il me souhaite bon courage et me précise que j’en ai encore pour environ une demi-heure. En effet c’est le temps qu’il me faut pour enfin voir apparaitre un grand escaliers tout en haut duquel je distingue une grande statue de Kukai encadrée par un arbre gigantesque. C’est magnifique !Shikoku pèlerinage au Japon 4ème jour

Après un bon repos je reprends mon chemin. Le temple ne doit plus être très loin… Redescendre de 100m avant de remonter 300m de dénivelé, traverser une forêt de bambous et des culture d’agrumes, citrons, mandarines ou oranges et puis…Shikoku pèlerinage au Japon 4ème jour

Le portail ! Enfin !!!

Il est 13h passé, j’ai mis plus de 6h pour monter… Je ne sais pas si je peux en être fier mais l’important est que je suis arrivé à destination avec mon énorme sac sur le dos.Shikoku pèlerinage au Japon 4ème jour

Temple 12

Le temple en lui même n’a rien d’extraordinaire mais je m’extasie devant la majestuosité de cèdres. Chacun a plus de 500 ans !! La descente dans la vallée aurait tout pour être une vraie partie de plaisir mais j’ai faim et j’angoisse à cause de l’heure qui avance… Il faut que je trouve quelque chose d’ouvert qui me permette de manger et un toit pour dormir. Je n’ai rien réservé encore.Shikoku pèlerinage au Japon 4ème jour

J’arrive au fond de vallée complètement épuisé. Douleurs aux genoux, cuisses en feu et mon ventre crie famine… On est lundi, c’est l’heure où les restaurants devraient être ouverts. Je regarde Google map sur mon cellulaire. Il n’y a pas beaucoup de choix dans le secteur où je me trouve. Je jette mon dévolu sur celui qui est le mieux noté. Deux très longs kilomètres plus loin j’ai du mal à trouver l’endroit : Aucun affichage extérieur ne me signale le restaurant. Il n’y a pas de fenêtres et l’entrée est à l’arrière d’un bâtiment banal… L’intérieur, par contre, est moderne. A table !… Miam je me régale d’un délicieux poulet frit accompagné de riz, d’une salade et d’une soupe. La place est belle, le serveur sympa, il y a des prises de courant pour recharger mon cellulaire et il y a de l’internet. C’est parfait, je prends le temps de bien me satisfaire !Shikoku pèlerinage au Japon 4ème jour

Après ce festin, Google map me guide jusqu’à l’hôtel Shikinosato qui fait aussi office de Onsen. C’est le vieux henro rencontré l’avant veille qui m’a conseillé cet endroit. Je marche péniblement ces derniers kilomètres. Heureusement, à la réception, on me dit qu’il reste des chambres. « Lit japonnais ou lit Occidental ? » me demande la jeune fille derrière son comptoir… Aucune hésitation quant à mon choix, j’ai besoin de maximaliser les chances de me reposer ! 8,100Y peut être mais un vrai lit et un vrai Onsen pour moi tout seul, petit déjeuner inclus…. Shikoku pèlerinage au Japon 4ème jour

Wow ! Quelle adresse : Belle chambre, bien équipée, bon lit douillet. Le Onsen est simple et pas très spacieux mais je l’aurai pour moi tout seul vu qu’il n’y a personne pour le moment et qu’il va rester ouvert toute la nuit !

Cette journée a été aussi difficile que je l’appréhendais mais tout s’est finalement bien passé : 23km seulement mais plus de 1000m. de dénivelé positif… Pour ma condition physique et le poids de mon sac, j’ai vraiment peiné mais je n’ai pas abandonné et j’ai recouvré ma confiance pour le reste du périple…Shikoku pèlerinage au Japon 4ème jour

Jour 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38