Journal Pèlerinage Shikoku

Jour 5

Mardi 17 septembre 2019

Distance du depart
0yens
Dépense totale

Cette nouvelle journée commence, je me sens bien. Oui j’ai encore peu dormi, oui j’ai un peu mal partout mais je me suis vraiment reposé et j’ai le sentiment que je suis sur la bonne voie pour remettre mon corps en parfaite condition… Je profite au maximum de ce que m’offre l’hôtel : je dévore entièrement mon petit déjeuner version japonaise. Je suis assez content qu’il ressemble plus à un repas complet comme cela je ressentirai la faim que plus tardivement. J’apprivoise les goûts souvent étranges et surprenants. La soupe aux vermicelles et aux algues ainsi que le saumon froid sont les bienvenus dans mon ventre même à cette heure matinale. Il y a des fruits marinés et des crèmes au saveurs décalées mais rien de franchement écœurant comme le Natto. Et puis je fais un dernier passage dans le Onsen histoire de relaxer avant de partir. Je quitte l’hôtel à 10h et prévois de faire un peu plus de 20km aujourd’hui. Shikoku Japon pèlerinage 5ème jour

34km, c est la distance parcourue finalement ! La première partie de ma marche s’est faite sur de petites routes de campagne. Traverser des villages, longer des rizières et avoir quelques surprises comme ces personnages de tissus placés pour encourager les marcheurs (?). Aller à l’hôtel Shikinosato m’a conduit à prendre un chemin décalé à celui traditionnellement utilisé par les henros. Je n’ai croisé ni vu aucun marcheur. J’ai fait ma première pause dans un minuscule temple shintoïste tout en bois. Le temps était clément, mon sac me semblait moins lourd…Shikoku Japon pèlerinage 5ème jour

Après 15km de ce qui ressemblait plus à une ballade qu’à une marche, est arrivé le tunnel ! Pas très long et bien éclairé, j’ai un peu angoissé par le fait qu’il n’y avait pas de trottoir. Mais j’ai vite été rassuré au passage de la première voiture ainsi que par les suivantes ; les japonnais ne sont pas des fous du volant, je ne penses pas qu’ils dépassaient 20km/h. Par contre, de l’autre coté, je retrouvais la vallée de Tokushima. Les forêts ont totalement disparus et au fur et à mesure que je me suis rapproché de la ville, les champs sont devenus étriqués laissant la place à de plus en plus gros bâtiments. Le béton et les néons ont remplacé les arbres et les cultures. Les temples se sont succédés : Le 13ème, Daïnichiji puis Jorakuji (14) à 2,5km, Kokubunji (15) à 1km, Kannonji (16) à 2 km et finalement Idoji (17) à 3km. J’ai cru me retrouver sur une véritable autoroute à pèlerins mais en fait, les henros étaient dans l’enceinte même des temples, très peu marchaient. A force de passer aussi rapidement de temple en temple je me suis fais ma propre routine : après avoir salué les deux gardiens au porche d’entrée, je déposais mon sac sur un banc et mon bâton par dessus. Ensuite, j’allais me laver les mains et la bouche, faisais sonner le gong. Puis je déposais mes Osame-fuda dans les boites prévues à cet effet des temples principaux tout en prenant des photos. Pour finir, je faisais faire la calligraphie sur mon cahier. Avant de partir, si nécessaire, passage au toilette ou remplissage de ma gourde. A ce sujet, j’ai remarqué que l’eau fournie au bassin de nettoyage était meilleure que l’eau des toilettes pas toujours potable. C’est là que je ferai le plein d’eau dorénavant. Un dernier salut aux gardiens du porches d’entrée et hop direction le temple suivant. J’allais au même rythme que d’autres pèlerins alors on finissait par se faire de petits signes de reconnaissance voire on échangeait nos Osame-fuda.

Juste avant 13h, je suis allé sur internet et j’ai réservé un chambre dans l’une des seules henro-house du centre ville de Tokushima: l’hôtel Yadoya Hiwasa . Je l’atteindrais à 19h30, juste à la tombée de la nuit. Pénétrer le centre ville de Tokushima a été une belle expérience. J’avais le soleil dans le dos, les ombres s’étiraient. Des grandes avenues aux petites rues étroites, traverser des canaux ou la voie ferrée. Je croisais les écoliers qui rentraient chez eux à vélos.

Mon sac déposé à l’hôtel, j’ai terminé cette journée en compagnie d’un calamar délicieusement préparé au même restaurant où j’étais allé le jour de mon arrivée à Tokushima ; le Yasube !

Oui 34km aujourd’hui, mon corps est bien fatigué, j’ai un peu mal à certains orteils (ampoules à venir ?) mais je ressens un bonheur intense tout au fond de moi ! Quelle aventure extraordinaire !Shikoku Japon pèlerinage 5ème jour